ACCUEIL

 

 

        DECHETS NUCLEAIRES

              RADIOACTIFS

 

                      RISQUES

 

 

Deux camps « s’affrontent » dans le débat sur la dangerosité des déchets radioactifs. Les entreprises et les organisations gouvernementales d’un côté, les organisations non gouvernementales de l’autre.
Les premiers défendent que les déchets ne présentent pas de dangers majeurs pour l’homme et son environnement. Les autres clament que le stockage des déchets peut engendrer des risques très importants pour la santé humaine, animale et pour la nature.
Les deux liens ci-dessous présentent la plupart des effets que peuvent entraîner des déchets radioactifs, a la fois sur l’homme mais aussi sur son environnement.


L’homme et son environnement sont en permanence exposés a des radiations naturelles, principalement dues au rayonnement cosmique et a des éléments naturellement radioactifs. Ces irradiations ne sont pas dangereuses puisqu’elles sont de l’ordre de 1mSv/an.L’homme reçoit une irradiation non dangereuse, principalement médicale, de 2mSv/an en moyenne.
Ces irradiations naturelles ne sont pas dangereuses pour l’homme et son environnement.
Seules les fortes irradiations de longue durée peuvent avoir un effet sur l’organisme.

 

                Effets de la radioactivité sur l’Homme

                Effets de la radioactivité sur l'environnement

 

 

Après avoir lu ces deux pages, on s’aperçoit que l’un des deux camps ment. On peut dire que les écologistes et les personnes anti-nucléaires ont raison lorsqu’elles affirment que la radioactivité peut avoir des effets irréversibles sur l’homme et son environnement. Les entreprises et les gouvernements cachent souvent cette dangerosité pour privilégier les revenus engendrés par un centre de stockage ou de retraitement de déchets radioactifs.