ACCUEIL

 

 

        DECHETS NUCLEAIRES

              RADIOACTIFS

 

                                    TRANSPORT

 

On distingue 4 moyens de transport : La route principalement utilisé (environ 80 %), le rail en seconde position qui concerne 16 % des déchets transportés, par voie maritime qui en concerne 3,5 %  mais aussi  par voie aérienne qui concerner moins de 1% des déchets radioactifs.

 

La route reste le principal réseau pour transporter des déchets nucléaires. Les principales matières radioactives acheminées par route sont des produits pharmaceutiques et hospitaliers mais aussi des déchets issus de centrales de petits gabarits.

 

Le chemin de fer est quand à lui utilisé pour les transports de gros gabarits contenant en général des matières hautement radioactives (colis de type B) car il est aussi beaucoup plus sûr que la route. En France la quasi-totalité des déchets transportés par rail sont des combustibles irradiés (uranium, ...) issus des réacteurs nucléaires.

 

Le transport par voie maritime sert principalement à l’acheminement de matières radioactives issues du cycle de combustible (MOX) vers des zones géographiques plus ou moins isolées comme le Japon. Les navires de transport de matières radioactives font l’objet d’une réglementation très sévère puisqu’ils doivent avoir une double coque, des systèmes de détection et d’extinction d’incendies ainsi que des radars anti-collisions.

Le transport aérien existe aussi mais est très peu répandu. C’est pour cela que nous n’avons pas développer l’utilisation de ce moyen de transport.