ACCUEIL

 

 

        DECHETS NUCLEAIRES

              RADIOACTIFS

 

                             IDENTIFICATION

 

Les déchets nucléaires radioactifs sont classifiés selon trois grands critères :

- L’intensité de la radioactivité qu’ils émettent (elle conditionne la nature des protections a utiliser pour s’en protéger) ;

- La nature des rayons émis par ces déchets (qui conditionne également les précautions a prendre pour le stockage) ;

- La durée de leur demi-vie (durée nécessaire pour que le déchet retrouve une radioactivité très proche de sa radioactivité naturelle, cette durée représente le temps  pendant lequel le déchet est nuisible et dangereux).

 

Grâce à ces critères, 4 groupes de déchets sont définis :

         - HAVL (Haute Activité à Vie Longue) ;

         - FAVL (Faible Activité à Vie Longue) ;

         - FMA (Faible et Moyenne activité) ;

         - TFA (Très Faible Activité) ;

         - les déchets radifères et graphites ;

Chaque groupe a des exigences de sécurité particulières.

 

Pour commencer nous allons définir ce qu’est un déchet HAVL. Ce type de déchets est a priori le plus dangereux. Ils représente un niveau élevé de radioactivité et une durée de vie très longue. Leur durée de demi-vie approche un million d’années. Pour l’instant, ces déchets ne bénéficient pas de solution définitive de gestion et sont entreposés chez leurs producteurs respectifs dans des conditions de sécurité exceptionnelles.

Nous pouvons diviser les déchets HAVL en 2 groupes :

          - Le type B regroupe les déchets issus du retraitement du combustible usé et du démantèlement des parties les plus actives des installations nucléaires. Ils sont conditionnés dans des matériaux divers (ciment, bitume,…) qui permettent de bien assurer le confinement des radioéléments.

 

         - Le type C est constitué des matières provenant des centrales de production d’électricité. Ces déchets ont la particularité de dégager une forte quantité de chaleur. Ils sont conditionnés dans un container en verre (vitrification) qui assure un confinement de très grande qualité.

 

 

 

Ensuite nous allons définir qu’est ce qu’un déchet nucléaire à faible activité et à vie longue (FAVL). Il s’agit de déchets contenant du radium (Ra), dont l’utilisation intensive à partir des années 1930 a engendré des déchets de sources très variées et dispersées géographiquement. Ce sont des déchets dits graphites provenant essentiellement des premières recherches pour définir des solutions de stockage.

 

 

Ensuite, voyons ce qu’est un déchet nucléaire à faible et moyenne activité (FMA). Le niveau d’activité de ces déchets sera devenu comparable à celui de leur radioactivité naturelle dans moins de 300 ans. Ces déchets sont, par exemple, des filtres des résines de traitement de l’eau, des outils, des gants, des tissus... Ils proviennent principalement de l’industrie nucléaire, mais aussi des laboratoires de recherches, des universités, des hôpitaux… Pour des raisons techniques ces déchets peuvent contenir, en faible proportion, des éléments radioactifs à vie longue. Ils représentent environ 90% du volume total des déchets radioactifs produits en France.

 

 

 

Les déchet nucléaire à très faible activité sont les déchets qui proviennent principalement du démantèlement des centrales nucléaires qui ne sont plus en activité mais aussi de quelques industries (chimiques, métallurgiques, …) ou de l’assainissement d’anciens sites pollués.

On peut les classer selon 3 catégories en fonction de leur nature :

          - Les déchets minéraux inertes (bétons, gravats, terre...) ;

          - Les déchets assimilables aux déchets industriels banals (DIB) produits par des installations nucléaires : plastiques et ferrailles issues essentiellement des opérations de démolition (charpentes, gaines de ventilation, tuyauteries…). ;

          - Les déchets assimilables aux déchets industriels spéciaux (DIS) provenant des centres de stockage industriel de déchets ultimes.

On estime leur production à environ 25 000 tonnes par an pendant les trente prochaines années.

 

Les déchets ratifères sont des déchets minéraux contenant des éléments radioactifs naturels (uranium, thorium, radium, ...). Ils sont issus d’activités industrielles non nucléaires de traitement de minerais, et de travaux d’enlèvement de terres contaminées lors de la réhabilitation de sites pollués anciens. Les déchets graphites sont des déchets solides issus de la première génération de centrales nucléaires françaises.

Ces déchets sont une faible activité, mais tous présentent une activité en radionucléide à vie longue qui ne permet pas de les accepter au Centre de l’Aube.